intérieur/extérieur

Résidence de recherche

SABINE BULTOT
NÉE À LAVAUR (81), 1973
VIT ET TRAVAILLE À BORDEAUX (33)
EN RÉSIDENCE À MONFLANQUIN (47)

projet en cours - résidence d'artiste Sabine Bultot
Projet en cours 2015 - 2016 - résidence d'artiste Sabine Bultot
Photographie ©Sabine Bultot "La table jaune" - Monflanquin
Photographie ©Sabine Bultot "La table jaune" - Monflanquin (2015)
Photographie ©Sabine Bultot "Enfant sur un mur" - Monflanquin (2015)
Photographie ©Sabine Bultot "Enfant sur un mur" - Monflanquin (2015)

L'artothèque Mutuum a initié plusieurs projets artistiques en lien avec la mémoire des lieux, des quartiers, du petit patrimoine non répertorié en Aquitaine. C'est aujourd'hui au cœur d'une bastide que Sabine Bultot vidéaste et photographe, diplômée de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux effectue un travail photographique. Dans le cadre d'une résidence de recherche à Monflanquin, en partenariat avec l'Agence d'architecture "Carnet d'ambiances", l'artiste réalise un travail photographique de novembre 2015 à janvier 2016 en portant un point de vue sur le patrimoine local. Son regard sensible nous révèle par la qualité des lumières sur la pierre ou des clairs obscurs, une profondeur et un silence qui nous plonge dans l'intime de cette bastide et ce que l'histoire révèle à l'imaginaire. La commune de Monflanquin est située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord, du Quercy et de la Guyenne. En 1252, Guillaume Amanieu, seigneur de Calviac, cède la montagne de Monflanquin à Alphonse de Poitiers, lequel y fondera une bastide du XIIIe siècle. 
Si étymologiquement, photographie signifie « écriture de la lumière », la photographe Sabine Bultot, par une opération visuelle immédiate nourrit de son expérience de la vidéo, nous renvoie également à l'échelle temporelle, au rythme particulier de la vie au cœur de la bastide de Monflanquin qu'elle a su saisir. "Les temporalités de la vie individuelle et sociale sont indissolublement liées à leurs spatialités" Guy DI MÉO, professeur émerite à l'Université Bordeaux Montaigne "Introduction à la géographie sociale" (2014).

Dix photographies intégreront les ruches mutuum à l'issu de cette résidence. Un catalogue d'artiste (publication numérique) retraçant cette expérience sera publié aux éditions Mutuum en mars 2016.