Projet en cours

série photographique
dans le cadre du dispositif
"Place" initié par le CD33

FLORENCE VANOLI
Née en 1966 - D'origine italienne
Réside à Bordeaux

Florence Vanoli est poète, auteure de théâtre, performeuse, circassienne, improvisatrice voix et développe, depuis quelques années, ses recherches artistiques en travaillant l'encre sous toutes ses formes, y compris photographiques.

Contexte de projet
C'est autour du développement de cette pratique photographique que Florence Vanoli est accompagnée par l'artothèque Mutuum dans le cadre du dispositif "Place" initié par le Département de la Gironde.
Dans le cadre de son tutorat par Mutuum avec Valérie Champigny, l'artiste est invitée à proposer une série photographique au sein de la Collection. Arte Activo Editiones l'accompagne dans sa proposition au Musée d'art Moderne et à la Casa de Cultura de Vitoria-Gasteiz ainsi que sur un spectacle performatif bilingue en cours de création dans d'autres villes d'Espagne. Mutuum artothèque l'accompagne dans l'élaboration d'un projet de médiation envers tout public (scolaires, médiathèques, ...etc) et dans le but de répondre à des appels à projets de résidences artistiques, ou expositions et des rencontres avec tout public.

Projet photographique
" Je travaille à partir de ce qui me fascine depuis toujours : l'encre, l'ombre, la lumière. Si je réalise également des encres à part entière qui font l'objet d'expositions, ici, dans cette série photographique que j'appelle encre-photo, je propose un autre travail qui s'approche du poème ou haïku visuel. Je manipule les points de frottements entre l'encre, l'ombre et la lumière jusqu'à ce qu'ils atteignent une sorte de paroxysme polysémique et que vienne le moment de photographier. D'où des propositions sérielles qui correspondent à des mouvements intérieurs répétitifs mais qui induisent des directions imaginaires différentes telles que la mythologie, la littérature, l'histoire, la poésie, le conte, etc. Le lien qui pourrait sembler évident entre l'encre "graphique" (outil qui sert à l'écriture) et l'encre "plastique" (outil qui sert à la pratique artistique) n'apparaît qu'à la fin de mon travail avec la recherche du titre." Florence VANOLI

Médiation "Je vole comme un poisson dans l'encre"
Mon projet de médiation est fondé sur la richesse et le pouvoir de création de chacun. Ma démarche consiste à emmener chaque participant•e de la réalité et de l'espace concret qui nous entourent et qui par la force de l'habitude du côtoiement finit par nous échapper à son abstraction poétique et au réel qu'il nous fait traverser. Nous sommes dans une dialectique du regard intérieur/extérieur, vers soi/vers le monde.
L'atelier est donc un lieu de :
• Émancipation visuelle et intellectuelle : les objets et les meubles du quotidien deviennent des outils de création.
• Observation : en jouant avec son encre, la lumière et l'ombre, on prend conscience du pouvoir de la mise en perspectives et de la nécessité de changer de points de vue.
• Recherches et réflexions artistiques : en appréhendant la différence entre l'intellect et l'imagination. On peut penser qu'une encre avec telle ombre feront une bonne photo tandis qu'on peut "sentir" (en lâchant prise sur la finalité du geste photographique) que cette encre doit être promenée partout pour qu'elle trouve son ombre, avant de trouver sa photo.
• Socialisation : d'une part, cette pratique artistique peut être conduite individuellement, en binômes ou en trinômes, et d'autre part l'exposition ne serait-ce que sur ordinateur, de toutes les photos du groupe socialise les photos individuelles en ce qu'elles peuvent être perçues comme représentatives de l'individu, voire de sa personnalité.
• Médiation : la discussion qui termine l'atelier permet à chacun d'analyser ce qu'il a vécu, de conscientiser son pouvoir de créateur et d'ouvrir de nouveaux dialogues avec autrui, à partir de l'œuvre tout juste créée.
Ce projet de médiation peut avoir lieu à l'intérieur d'une salle comme en extérieur. 
Matériel : encre de Chine et/ou acrylique, papiers, appareil photo et/ou portable, éventuellement vidéoprojecteur.

Biographie
Après sa Maîtrise de Lettres à la Sorbonne Nouvelle, Florence Vanoli part six ans à Londres où elle étudie le sanscrit - Institut Indien (3 ans), suit les cours "Littérature et Art" de la National Tate Gallery et du British Museum (3 ans) et fait l'Ecole du Film et du Scénario - King's College (1 an). Après avoir voyagé aux 4 coins du monde et connaître une vie professionnelle très diverse, elle trouve son port d'attache à Bordeaux. Elle dirige depuis 16 ans l'association MOTS ET MERVEILLES où elle mène des projets de médiation artistique et culturelle, à partir des ateliers d'écriture qu'elle anime, auprès de tout public. Des artistes de tous horizons collaborent à ses projets.

MOTS ET MERVEILLES  
FLORENCE VANOLI  (lien Alca auteurs N-Aquitaine)