12N

2014-01-04

CFA BTP du Lot-et-Garonne, Agen
Projet encadré par David Lefranc
Rencontre et échanges avec Pierre Labat

12N_01
12N_02
conception et approche mathématique
conception et approche mathématique
création de cales d'angles
création de cales d'angles
travail en atelier
application maquette
application maquette
découpe d'angles
assemblages
montage
montage
réalisation
réalisation

PROJET FESTIVAL DES LYCEENS ET APPRENTIS
Le projet est suivi par l’enseignant en mathématiques. L’enseignante en dessin était également présente lors de l’audition du petit groupe (19 à 20 ans). Le groupe est constitué de 2 sections : les menuisiers et les charpentiers avec des sections de 2 niveaux différents.

Un travail d’équipe 
Il s’agit d’un échange de savoir, apprendre à travailler ensemble comme sur un chantier. Le dodécaèdre est constitué de 12 surfaces dont chacune sera recouverte d’une pyramide à 5 faces. Deux d’entre elles seront réalisées par les menuisiers avec des faces remplies par le détournement d’une technique (habillage mèches à bouchons) habituellement utilisée pour renforcer le bois fragile et ici dans un but esthétique avec des essences de bois différentes. Les autres parties restent transparentes.
Le groupe a expliqué au delà de l’objet lui-même de laisser entrer la lumière… jeux de perspectives différents… ce qui a induit la nécessité du choix du lieu au Festival : ce choix est apparu progressivement aussi essentiel que la construction de la pièce… et l’orientation de la pièce, sa contextualisation…

Une équation
Tout en insistant sur la libre interprétation de leur réalisation, les élèves cherchent à valoriser leur section et l'approche théorique. Comment à partir d’un tas de bois et des formules mathématiques, et un savoir-faire collectif, nous allons réaliser une forme pure et complexe sur un temps donné, soit 4 à 6 heures sur 6  semaines.
Notre but est d’être surpris par la libre-interprétation : Le physicien peut y voir un atome, l’astronome, une étoile, un autre y verra un flocon de neige, un enfant un jeu pour l’escalader…

Matériaux utilisés : le pin
Valorisation des techniques : feuillure, poinçon, arêtier….
Taille : 2 mètres de haut

Les élèves ont rencontré le plasticien Pierre Labat. Ils se sont montrés curieux de son travail.