Alice Witkowski

Lecture du paysage
2019-02-26

Résidence de création
École élémentaire 
Léogeats (33)

© Alice Witkowski - 2019
© Alice Witkowski - 2019
© Alice Witkowski - 2019
© Alice Witkowski - 2019
© Peinture Alice Witkowski - 2015
résidence Alice Witkowski - 2019
résidence Alice Witkowski - 2019
Résidence Alice Witkowski - 2019
Résidence Alice Witkowski - 2019
Résidence Alice Witkowski - 2019
Résidence Alice Witkowski - 2019
résidence Alice Witkowski - 2019
Restitution résidence Alice Witkowski - 2019
Restitution résidence Alice Witkowski - 2019
Restitution résidence Alice Witkowski - 2019
Restitution résidence Alice Witkowski - 2019
Restitution résidence Alice Witkowski - 2019

Contexte géographique
C'est au 19e siècle pour que le paysage s'affirme comme un genre pictural (paysage réaliste des peintres anglais ou avec l'École de Barbizon, puis le paysage impressionniste, photographie, Land-art...) et c'est à cette même période que le paysage des landes girondines se transforme. On trouve jusqu’en 1860 un monde agricole qui repose sur l’élevage, les champs cultivés et les pins gemmés. Cette mutation d'un paysage agro-pastoral séculaire "Sahara français" au profit d’une monoculture forestière du pin va transformer les grandes étendues, les grandes lignes d'horizons immortalisées par Félix Arnaudin en un paysage artefact de masse, rectiligne, vertical ou chaque arbre est calibré.

Une lecture singulière du paysage sud girondin
C'est ce paysage qu'Alice WITKOWSKI interroge dans sa pratique picturale. Elle joue dans sa peinture de la répartition des verticales et des interstices qu'elle immisce. Tout à la fois peintre et musicienne, l'artiste jalonne son espace pictural de signes et de lignes structurant la répétition cadencée des vides et des pleins. Dans cette apparente régularité uniforme de la forêt, elle détecte la part de singularité des arbres qui la compose. En soulignant ces ruptures de rythmes pour orchestrer la composition, et sans pour autant tomber dans un anthropomorphisme abusif, elle introduit métaphoriquement un parallèle subtil avec la place de l'individu dans la masse. Indirectement, elle nous stimule sur le "comment trouver l'issu de notre épanouissement dans la vie collective?".

Médiation en classe :
Alice WITKOWSKI est intervenue auprès de 3 classes impliquées dans un projet de Land-art accompagné par les enseignantes Isabelle Leclerc et Marielle Manchado de l'école élémentaire de Léogeats en pleine restructuration. L'artiste a commencé par présenter sa pratique de la photographie et de la peinture. Elle a notamment utilisé les grilles de chantiers disposées au milieu de la cour de récréation comme support d'exposition de ses photographies imprimées sur bâches ; un manière de vivre les travaux dans un esprit de création orienté sur le sujet de la forêt locale.

La résidence a débuté au printemps par des temps d'observation (notes, croquis, photographies, collectes d'éléments) dans les forêts de la vallée du Ciron et s'est prolongée sur diverses expériences graphiques, plastiques mais aussi sculpturales. Les enseignants se sont saisis de la proposition de travail de la plasticienne pour questionner la part scientifique et historique du pin des Landes. À l'occasion de la restitution exposée dans la salle polyvalente de la commune, les élèves sont repartis chez eux chacun avec un pin à planter dans leur jardin ou dans une forêt.

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