Blinkers

Série photographique

Alice Raymond
Née en région parisienne,
A vécu en Allemagne, Suède, États-Unis (Miami, San Francisco)
Réside à Bordeaux.

Blinkers est un ensemble de séries photographiques montrant, dans un cadrage resserré, une compréhension de l’environnement que l’artiste sait partielle. Alice Raymond a initié ce travail en 2007 alors qu’elle vivait en Suède. À cette première série intitulée Rêves de Banlieue, succéda Blinkers (Lanzarote) en 2009, puis Night Tales (Miami) et Panama réalisées en 2009-2011. La série la plus récente date de septembre 2017, une vision du désert des Bardenas (Espagne).

Le terme Blinkers désigne en anglais les œillères ou le clignotant de véhicule. Il évoque au sens figuré le fait d’être aveugle à une situation. 
Blinkers (Lanzarote) est une série réalisée aux Canaries. Elle montre la tension entre les intérêts économiques, écologiques et sociaux de cette île convoitée par le tourisme et confrontée aux questions d’immigration clandestine. Des constructions sont interrompues à différents stades d’élaboration, et les habitations les plus avancées sont éventuellement squattées. Au loin, on aperçoit d’autres ensembles finalisés. Le domaine, en procédure judiciaire au moment de la prise de vue, est circonscrit par une surveillance policière qui confère à l’ensemble un caractère à la fois protecteur et menaçant.