D106

Série photographique 
10 formats

Marie Compagnon
Née à Bayonne, 1974
Vit et travaille à Orléans, autour de Bordeaux et de Sonchamp.

D106
Marie COMPAGNON est plasticienne et designer. Formée à l’Ecole Camondo en architecture intérieure et design, elle a très tôt relié ces deux champs en concevant des objets-lieux qui structurent l’espace. Ces microarchitectures à l’échelle du corps, prennent place dans un espace préexistant pour y dessiner une échelle d’intimité, une intériorité.
En parallèle, elle développe une pratique plastique très libre, sans objectif d’usage, qui reste ainsi ouverte à toutes inventions. Ce sont des vocabulaires qu’elle cultive, des recherches d’assemblages, de textures, des tests de mises en œuvre de matériaux, des essais de colorations, des captures photographiques…
Ce qui la passionne, c’est d’inventer des façons de faire, de développer des procédures en mélangeant les techniques.
C’est au cours d’une expérience de vie de 11 années en campagne, accueillie dans un immense jardin, que Marie Compagnon a développé son observation et son attachement sensible au végétal, d’une part par la pratique de la macrophotographie et d’autre part en expérimentant des mises en œuvre à partir de plantes cueillies sur place et d’adventices rencontrées aux alentours. Ces pratiques vernaculaires lui permettent d’explorer le potentiel plastique de la matière.
Par sa pratique assidue de la fugue, en courant, en marchant, ou en pédalant, elle traverse des milieux et y prélève quelques plantes qu’elle rapporte à l’atelier. Ce sont souvent des coquelicots. La finesse et la solidité de leurs pétales la fascine. Elle a mis au point une procédure pour les manipuler et les composer et ainsi produire des images qu’elle appelle dess(e)in de plantes.
"D106" est le nom de la route départementale, qu’elle pratique souvent et au bord de laquelle elle a cueilli les coquelicots utilisés pour cette série de 10 photographies. Si Marie Compagnon nomme ses séries du lieu où elle a prélevé les fleurs, c’est parce que ces images sont aussi le témoin de cohabitations entre différents vivants et leurs usages.