Des images contre

les stéréotypes
2014-01-04

Lycée Ste Marie Bastide, Bordeaux
Projet encadré par
Laetitia Pasinelli
accompagné par le
Collectif L'Ouvre-boîte

PROJET FESTIVAL DES LYCEENS ET APPRENTIS

Nous sommes des élèves de 1ère ST2S et nous avons décidé de créer une affiche pour mettre en avant des inégalités. Dans un monde comme le notre où la propagande, la publicité de masse et la manipulation trône, il est très difficile de se faire une place quand on est différent de l’idéal à atteindre. La devise de notre pays est « liberté, égalité, fraternité » mais nous pouvons voir que la réalité est différente et que tous les hommes ne demeurent pas libres et égaux en droit.

Nous allons souligner les inégalités homme/femme au sein d’une entreprise, les différences de salaires au même poste, la difficulté pour une femme de monter les échelons et de devenir patronne. Nous montrerons également les discriminations raciales, la difficulté pour un noir de se faire recruter par rapport à un blanc et ainsi monter dans la société. Imaginez alors la difficulté pour une femme de type africaine.

Nous avons décidé de basculer cette réalité en plaçant le fils à papa, en super costume de luxe, PDG d’une entreprise importante dans un quartier peu fréquentable en haillons et entouré de poubelles tandis que la femme de type africain vêtue de haillons se retrouvera en tailleur PDG d’une entreprise.  Ainsi les rôles sont inversés cela peut aussi nous rappeler que rien n’ai jamais acquis et que du jour au lendemain nous pouvons nous retrouver dans l’une ou l’autre de ces situations mais que nous ne devons jamais oublier que nous sommes tous égaux et que nous ne devons pas rejeter nos semblables parce qu’ils sont différents de nous ou qu’ils ne correspondent pas aux « clichés » véhiculés dans notre société.