Série photographique
10 FORMATS 40X60 CM
AL
NÉE À Narbonne, 1978
VIT ET TRAVAILLE dans le Finistère
Intérieur / extérieur (I fell inside out)
"Après une année à l’Ecole du Louvre, la photographe AL a étudié l’histoire de l’art durant cinq ans durant lesquels elle a réalisé de fréquents séjours à Saint-Péterbourg en Russie. Titulaire d’un Master 2 en Histoire de l'art et d'un Master 2 Archives et Images, elle a notamment organisé des expositions à la Fondation Humanitaire de Saint-Pétersbourg en Russie et au Centre Culturel de Russie à Paris. Elle a ensuite travaillé sept ans aux Archives dans l'Hérault, en région parisienne et pour le Fonds archivistiques du Cardoc (service documentaire du Parlement européen, Luxembourg). C'est au cours de son expérience en Iconothèque sur l'acquisition, le récolement et l'inventaire des images anciennes qu'elle a développé un intérêt très singulier pour la photographie ancienne et la représentation du portrait notamment féminin à travers les siècles et dans la société contemporaine.
AL n’est pas seulement photographe, elle explore sa propre image qu’elle met en scène au cœur de lieux qu’elle prospecte. Sa présence intervient comme un surgissement dans des lieux minéraux ou en décrépitude, ou bien encore en pleine nature luxuriante. Les scènes d'intérieur, quant à elles, sont construites à la manière d'un cadre où le corps s'immisce beaucoup plus en osmose. Ses photographies parfois déroutantes avec l’apparition fantomatique du corps, sont construites comme des peintures. Elles contiennent un langage très pictural, avec une recherche autour des couleurs et des textures. Le motif soit végétal en extérieur, ou bien révélé par les motifs de papiers peints en intérieur, rythme et pigmente l’espace de la photographie.
Influencée par la culture japonaise et le théâtre kabuki où le visage est utilisé comme un masque montrant les émotions d'un personnage à leurs apogées en opposition avec une figure corporelle stylisée et statique, fondue dans le décor. C’est ce que l’on nomme « mie » en japonais. Le mie est une pose puissante et émotionnelle prise par un acteur de théâtre japonais qui se fige un instant. Si l'on retrouve cette approche scénographique de la représentation des corps dans la peinture de Gustav Klimt, c'est aussi une construction visuelle très présente dans les compositions photographiques d'AL. L'artiste a également exploré l'art du "shibari" et la dimension poétique de ses photographies sur ses performances de "self attachement" a donné lieu à l'exposition "Du lien" à l’Alliance Française de Sapporo sur l'île Hokkaidō, au Nord du Japon.
La série "Intérieur / Extérieur" (I fell inside out) présentée dans la Collection Mutuum est très représentative d'une recherche engagée au quotidien depuis plus d'une dizaine d'années au Nord du Finistère. Le travail d'AL à la fois photographe et performeuse questionne, à travers les temps, sur le rôle des femmes souvent contraints tout en assumant une certaine sensualité de l’infra-ordinaire qui résonne avec l'œuvre de Cindy Sherman ou de Francesca Woodman. Ce choix de mise en scène, teinté d'érotisme, révèle aussi le contexte, le paysage en idéalisant une liberté originelle. Ces mises en scène créent un espace idyllique qui contient tout à la fois l’espace de la photographie, mais aussi l’espace poétique, métaphorique, symbolique, allégorique. En générant plusieurs espaces, elle crée une sphère libérée de toute contrainte qui nous permet de nous identifier à ce que nous ne sommes plus." Valérie CHAMPIGNY