Le club infographie

"monochrome"
2014-01-04

Lycée Albert Claveille, Périgueux
Projet encadré
par Laurent Bergine
et accompagné
par Geörgette Power

FDLA
FDLA

PROJET FESTIVAL DES LYCEENS ET APPRENTIS

Nous avons orienté chacune de nos réalisations graphiques selon deux choix que l'on atenté de faire entrer en résonance : celui d'une couleur et celui d'un espace. A partir de ces choix individuels ont émergé des paysages variés dont la collection fait émerger un achipel disparate.

 

Lire plus  

En BONUS, quelques travaux liés à la monochromie sélectionnés par le plasticien Geörgette Power 

- BLANC Le travail de Roman Opalka qui sacrifice son temps à la compter en peinture.
BLEU Le clin d'œil de Jan Robert Leegte à Yves Klein  
VERT Three transitions de Peter Campus /vidéo 
CMYK d'Evariste Richer 
L'album Colors, de Ken Nordine un américain qui avait comme métier : voix-off !

 

Présentation "Monochrome" / Geörgette Power 
En un tour de table avec Eliana, Medhi, Nikita, Élise, Angelina, Ashley et Juliette, vous m'avez raconté votre rapport à la création, vos outils de prédilection pour ceux qui en avaient, vos cheminements parfois en zigzag à travers différents centres d'intérêts ; de l'animation, de la typographie, du stylisme, du dessin de voitures, du graphisme, de la signalétique, etc. Ce tour de table nous a amené à essayer de définir arts appliqués et arts plastiques pour tenter de cerner ce qu'ils ont de commun et ce qui les distingue. Et clairement, la première remarque portait sur l'usage : "les arts plastiques ne servent à rien"  - Heyyy ! Me voilà bien reçu ! Pourtant je suis assez convaincu qu'arts plastiques et arts appliqués ont en commun non seulement des outils (des crayons, des logiciels, tout ce que vous voulez) mais ont tous deux des usages bien que ceux-ci divergent. Les stylistes, les designers d'objets, les graphistes, les architectes, etc. l'ensemble des artistes appliqués (appelons les comme ça) emploient leurs outils pour concevoir des objets, des paysages, des habitats, des signes visuels (affiches, logos, signalétique) dont l'usage est quotidien. Les artistes plasticiens (ils s'appellent ainsi) produisent des choses dont l'usage se situe ailleurs. On s'accroche par réflexe à une dimension esthétique de l'œuvre d'art mais quand il s'agit de discuter de sa beauté et de sa laideur les désaccords se multiplient et c'est tant mieux. Ces discussions bouillonnantes sont bienvenues car elles sont souvent le début d'un usage : une lecture d'image ce sacré exercice qui permet de découvrir la démarche de l'artiste.

L'objet du workshop 
Il va se construire autour de vos singularités, chacun utilisant les outils qu'il souhaite avec un premier objectif fixé ; la réalisation d'une affiche A3 (portrait) construite en décidant d'une couleur et d'un espace. Les métaphores liées à l'espace sont omniprésentes dans ma propre pratique, c'est pourquoi j'aimerais les partager avec vous le temps de cet atelier pour arriver à un objet collectif, un archipel d'affiches que l'on va faire émerger peu à peu. Et la réalisation d'une page web telle une vitrine d'exposition pour nos affiches.
31/01/2014