TERRITOIRES

PATRICK POLIDANO

Un plasticien en
“territoires mauriaciens“

L’artiste intervient au centre du projet en tant que commissaire d’exposition au Centre F. Mauriac Malagar et sur le suivi des projets initiés par les élèves à la suite de la visite de l’exposition.
Mutuum accompagne le plasticien par une médiation artistique auprès de la classe de 5ème du Collège de Pian-sur-Garonne et 12 classes élémentaires et maternelles de la Circonscription éducation nationale de Langon.
Le projet porté par MUTUUM sur l’année scolaire 2015/2016 est construit en partenariat avec le Centre François Mauriac Malagar et la DSDEN Gironde.
 
Avec la participation des établissements scolaires :
E.E.PU Sauternes 
E.M.PU Preignac
E.M.PU Saint-Symphorien
E.M.PU Anne Franck Langon
E.E.PU Saint-Macaire
Collège du Pian-Médoc

Un temps de formation
À partir des œuvres personnelles de l'artiste et de la Collection de l’artothèque Mutuum, une sélection thématique a été élaborée pour le projet "Territoires" donnant lieu à une exposition installée au Centre François Mauriac au Domaine de Malagar, de manière à initier un parcours culturel à destination des classes.
En amont du développement du projet (nov 2015) avec le public scolaire, une formation qui s'adresse aux enseignants a été organisée au Centre F. Mauriac avec l'artiste Patrick Polidano et le conseiller pédagogique arts visuels Bernard Pradier et Valérie Champigny (Mutuum). La bibliothèque alvéolaire Nectar a été le support de présentation d'une réflexion sur le "point de vue" en résonance avec la pratique du plasticien orientée vers la découverte d'espaces non-explorés ou peu accessibles à l'homme.

Une publication
Un cahier numérique mutuum est publié (Voir lien ci-dessous pour valoriser la diversité des démarches et des intentions artistiques des enseignants pendant l'atelier qui a suivi la présentation de Nectar. Le cahier numérique en ligne retrace l'élaboration du projet "Territoires" avec Patrick Polidano et le temps de formations des enseignants. Cette rencontre à travers une sensibilisation à l'art contemporain donne l'occasion aux enseignants d'ouvrir tous les questionnements autour de la thématique orientée du projet "Territoires".

De l'exposition de Patrick Polidano à Malagar jusqu'aux projets dans les classes
Le plasticien présente son exposition du 22 janvier au 10 février 2016 aux élèves et les réalisations produites par les élèves des 13 classes seront ensuite exposées au Centre François Mauriac à la fin de l'année scolaire 2015-2016. L’artiste Patrick Polidano assure la médiation en accompagnant enseignants et élèves dans la lecture des œuvres. Chaque enseignant engage ses élèves dans un projet de production plastique lié à la thématique. L’artiste intervient dans chacune des classes pour étayer ce travail de production des élèves, en lien avec sa pratique personnelle. Bernard Pradier, conseiller pédagogique arts visuels (DSDEN de la Gironde), accompagne le déroulement du projet.

"Territoires", un sujet exponentiel
La diversité des thématiques au sein du projet commun ont évoluées entre l'exploration et la perception de son environnement proche. Le détournement de l'image par des jeux d'échelle, ou des déformations kaléidoscopiques ont selon les tranches d'âge conduit jusqu'à un travail d'écriture et de lecture sonore autour de territoires imaginaires.

Une restitution sonore
Valérie Champigny (Mutuum artothèque) suit les projets en recueillant les mots des participants, des plus-petits en petite section jusqu'aux collègiens, depuis la visite de l'exposition présentée par l'artiste jusqu'à la finalisation des projets dans les classes. La restitution sonore cartographiée est accessible en ligne (Voir lien ci-dessous).

Deux temps de restitution
Enfin les 13 classes participant au projet "Territoires" présenteront leurs réalisations au Domaine de Malagar, du 3 au 9 juin (Inauguration le 3 juin à 18h00).
Une seconde présentation aura lieu dans le Hall de l'Hotel du Département de la Gironde du 27 juin (inauguration à 18H00) jusqu'au 1 juillet.

Participation des établissements scolaires
Écoles maternelles de Preignac, Anne Frank Langon, Saint-Symphorien, Sauternes
Écoles élémentaires de Saint-Macaire, Sauternes
Collège de Pian-sur-Garonne.
- 325 élèves ont participé au projet "Territoires"
(Le nombre d'enfants par classe varie entre 16 élèves dans la classe en Réseau d'Educ. prioritaire, 20 à 22 élèves en CP et 28 élèves en CM1 et CM2)

Partenaires
Conseil départemental de la Gironde
Région Aquitaine
Mutuum artothèque en Aquitaine
Direction Régionale de Affaires Culturelles Aquitaine
Centre François Mauriac Malagar
DSDEN Gironde
Collège de Pian-sur-Garonne
Circonscription éducation nationale de Langon
 

Les enseignants :
Océane Bonheure
Delphine Chastenet
Elisabeth Chaze    
Marie-Helene Darque
Karine Droil
Marie-Pierre Dutreuilh
Mélanie Henel
Julien Guérin
Carole Laroche
Karine Lamarche
Ludovic Lembeye
Eric Maloche
J-Olivier Molia
Marie-Hélène Nedonzet
Catherine Ouzeri
Agnès Pujol
Marie-Laurence Saclier 
Eliane Sallette

RESTITUTION SONORE 
CAHIER FORMATION ENSEIGNANTS

Lire plus  

Dans le cadre de son programme Artothèque, le Conseil départemental de la Gironde a sollicité Mutuum (artothèque itinérante) sur la coordination et la construction de projets sur le territoire du Sud-Gironde.
Mutuum intègre pour 2 années le « NAP Arts Visuels" : dispositif expérimental (nouvel atelier des pratiques en arts visuels) du Conseil départemental. 

Autres projets 2016/2017 construits par Mutuum dans le cadre du NAP arts visuels :
- L’exposition “Territoires et recoupements“ avec la plasticienne Leila Sadel dans le cadre de la “Grande passerelle" de la Médiathèque de Bazas.