Vues sur deux villes

SÉRIE DE 10 PHOTOGRAPHIES
Catalogue en cours

Hosoo Fumihiko
NÉ À NAGANO (JAPON), 1963
VIT ET TRAVAILLE À FUNABASHI

Après avoir étudié l'art contemporain et l'art des médias à l'école d'art de Tokyo dans les années 1980, Hosoo Fumihiko est aujourd'hui à la fois éditeur du Japan Magazine tout en poursuivant sa pratique artistique de la photographie et de la vidéo expérimentale.
En 2006, il a remporté le Grand Prix pour le "Prix de photographie numériques '06 -'07 Esquire» qui a été parrainé par l'édition japonaise de magazine Esquire, et il a depuis attiré l'attention sur ses œuvres à l'international.

Prises de vues dans deux villes
Hosoo Fumihiko a réalisé cette série photographique entre 2013 et 2015 dans deux villes au Japon et à Taïwan : Tokyo et Taipei. Les photographies sont mélangées sans distinction de lieux, un peu à la manière dont notre mémoire fonctionne par associations. 
"Si vous plongez dans la vie de la ville, très rapidement vous n'êtes plus en mesure de voir ce qui s'y passe, pour peu que vous soyez sans contacts avec des personnes vivants dans ces deux villes, alors vous n'êtes rien de plus qu'un simple marcheur. J'observe quotidiennement la surface des villes comme si je glissais tout au long, toujours indécis. Aller et venir entre les deux villes m'étais devenu nécessaire. En utilisant l'appareil photo vers les gens dans les deux villes, je laissais la possibilité à chacun de manifester de l'intérêt ou bien de l'indifférence. Quant à moi, je n'ai pas d'intérêt particulier pour les choses qui sont en face de moi plus que nécessaire et je ne les examine pas non plus en détail. Pour observer et rapporter ce qui est là, ce qui est mon rôle de photographe : je travaille avec un appareil photo numérique qui est connecté au réseau et sans classifications ou explications sur l'emplacement, j'ai téléchargé quotidiennement des photographies que j'ai prises dans ces deux villes. Suite à cette approche expérimentale, cette méthodologie est récemment devenue ma façon quotidienne d'appréhender la photographie." Hosoo FUMIHIKO 
(traduction V.Champigny)

CATALOGUE D'ARTISTE