Disparition

Série photographique
10 pins-œuvres

BRIGITTE OLIVIER
NÉE en 1954 à Arcachon
VIT ET TRAVAILLE en région parisienne et dans le sud-ouest

"Disparition" constitue une série de 100 "pins-œuvres" de la photographe Brigitte OLIVIER ; Une édition de 10 images a été sélectionnée pour la Collection MUTUUM

Présentation
"Depuis plus de trente ans, mon travail photographique s'organise autour de la notion de territorialité dans le paysage, entre autres celui de l'Aquitaine et ceux inscrits de l'enfance qui perpétuent une cartographie et des valeurs tant géographiques, mentales, qu'affectives. Ma recherche artistique s'est construite par des itinéraires formant des ensembles d'images à lire par associations, par diptyques, ou par séries… En établissant une politique du détail, je m'efforce à travailler sur ce qui est à portée de main, pointé à ce que l'on touche mais qui dépend néanmoins de l'ordre de l'univers : du local au global.  
C'est dans cette dimension que je cherche à joindre la notion de singularité à tout ce qui y trouverait lien, similitude ou complément afin de soumettre un paysage commun à tous, pour une mémoire collective identitaire, contre toute idée d'effacement ou d'anéantissement.
L'approche d'un milieu sensible à l'endroit de la frontière entre la côte océanique et les terres sableuses de la forêt landaise m'a, tout particulièrement, interrogée dans son évolution, prenant encore plus d'ampleur dans le contexte climatique d'aujourd'hui. Au-delà d'un regard purement documentaire, j'ai souhaité aborder cette situation d'érosion par un de nos repères culturels, les pins maritimes qui bordent la côte atlantique et qui, suite aux tempêtes, ont été coupés au fur et à mesure que la ligne de côte a reculé et gagné sur la forêt. J'ai choisi de me focaliser sur le pin lui-même par un cadrage qui l'isole de son environnement immédiat et permet une répétition du motif. Ainsi rassemblés en totalité en 100 pièces, ils s'associent à nouveau dans leur représentation plastique pour former une « forêt » aujourd'hui disparue, trace d'une autopsie des signes entre la vie et la mort. Cette approche systématique tient lieu de portraits, métaphore d'une identité qui nous renvoie à notre propre place au sein de notre monde." Brigitte OLIVIER

Pistes de réflexion autour du sujet fond/forme
   
⁃    contexte général environnemental / problématique climatique
    ⁃    patrimoine paysager / historique de la plantation des pins/récolte résine…
    ⁃    historique des tempêtes / métier du bois
    ⁃    sujet cadré / le hors-cadre (que voit-on, que ne voit-on pas)
    ⁃    le rapport au réel dans la reproduction photographique
    ⁃    rapport des formes cercle < carré
    ⁃    distance systématique au sujet/emplacement de la prise de vue à la verticale
    ⁃    gamme des couleurs/graphisme…
    ⁃    le multiple / rapport de un à plusieurs dans un ensemble (forêt = société)
    ⁃   forme : y voir une face-visage-portrait / référence aux Otages de J.Fautrier
    ⁃    etc…

Brigitte Olivier est diplômée de L'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et titulaire d'une Licence d’Arts plastiques, Paris VIII Saint-Denis.
De son père, ostréiculteur sur le Bassin d’Arcachon, elle hérite d’une sensibilité à la nature et ses éléments. Les territoires qu’elle place au cœur de son travail font l’objet d’une expérimentation physique et sensible. L’artiste y séjourne, s’y déplace, à la recherche d’une mémoire : celle de l’action de l’Homme sur son environnement. Les séries que Brigitte Olivier nous livre sont alors autant des portraits que des itinéraires. Et si l’homme semble absent de ces clichés, il en émerge pourtant un portrait en creux, comme une esquisse subtile.