PAYSAGES CROISÉS

SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE
10 FORMATS 40x40CM

VÉRONIQUE MARCHAL
NÉ À VALENCE (26), 1967 
VIT ET TRAVAILLE À Pineuilh (33)

"Paysages croisés" est un processus de travail empirique qui s'est construit au fil d'un parcours répété quotidiennement depuis 2008 sur une distance 20 km sur les départementales tortueuses et boisées de la Gironde, près de la Dordogne entre Pineuilh et Montpon. Cette série de 10 œuvres (collection Mutuum) est extraite du work in progress "Paysages croisés". 
Le cheminement parcouru en passagère par la graphiste et plasticienne Véronique Marchal s'est transformé en un support d'observation et de travail plastique. Le travelling lié au déplacement du véhicule lors des covoiturages est devenu un moteur à une lecture du paysage et à ses transformations au fil des saisons entre une nature qui se développe et l'intervention de l'homme pour tenter de la maîtriser. L'utilisation de ce "travelling" rend compte avec pertinence d'un territoire tout en nous questionnant également sur notre perception du paysage. Notre manière d'appréhender aujourd'hui les distances non plus en unités kilométriques mais en terme de durée, de temporalité, de vitesse remet en question ou souligne les phases d'évolution des codes de la représentation du paysage.

Le mouvement contribue à considérer le paysage dans sa complexité sensorielle, picturale et sémantique ou figurative ; ce qui signifie aussi que les images produites ne restituent pas la réalité en elle-même, mais une composition toujours à distance de celle-ci. Le format carré s'est imposé, permettant la multiplicité des écritures graphiques, des superpositions, jeux de reflets... tant sur l'horizontalité que la verticalité. La démarche engagée depuis 2008 par Véronique Marchal sur ce segment géographique n'est pas sans nous rappeler la captation du paysage en mouvement chez Gerhard Richter avec ses variations renouvelées. Chacune des propositions photographiques est le lieu d’une expérience subjective qui rend notre mémoire du paysage et notre imaginaire actifs. 
"Je fusionne, j'extrais et isole pour tendre vers un sentiment de justesse. Parfois, il m'arrive de garder intact une prise tellement l'accident est parlant." Véronique MARCHAL

Véronique Marchal est graphiste et plasticienne. Elle est titulaire d'une licence d’arts plastiques après des études à l'École des Beaux Arts de Valence (26) et à l' École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Paris (75).